Conducteurs avancés à âme composite – HVCRC- version Portugais
Epsilon Cable est un des leaders mondiaux de la fabrication d’âmes composite en fibre de carbone pour conducteurs avancés (aussi appelés conducteurs HTLS pour “High Temperature Low Sag”) utilisés sur des lignes aériennes de transmission et de distribution électrique.
Les conducteurs HVCRC® sont composés d’une âme composite légère et robuste et de brins d’aluminium trapézoïdaux recuits, conçus pour doubler l’ampacité, réduire la flèche et diminuer les pertes électriques sur des lignes aériennes de 11kv à 750kV, sans avoir à remplacer ou renforcer les structures existantes.
Ampacité doublée
L’installation de conducteurs avancés permet de doubler l’ampacité des lignes existantes, d’offrir plus de flexibilité pour accommoder les pics de demande, et de réduire la congestion du réseau afin de permettre l’intégration effective d’énergies renouvelables.
Affaissement réduit et résilience améliorée
Grâce au très faible coefficient de dilatation thermique de l’âme composite à sa très haute résistance, les conducteurs avancés permettent de réduire l’affaissement des lignes même à haute température (jusqu’à 180°c en continu et 200°c en urgence), rendant le réseau plus résilient et flexible.
Réduction des pertes électriques
Réduction des pertes en ligne de 30%, permettant de diminuer les coûts et les émissions de CO2, et de pouvoir distribuer plus d’électricité à partir de la capacité de production installée.
Rapide et facile à déployer
Les bénéfices apportés par l’installation de conducteurs avancés en remplacement d’anciens conducteurs traditionnels (“reconductoring”) peuvent être obtenus avec des coûts minimes et dans un délai très court (en seulement quelques mois), grâce à la réutilisation des servitudes et des structures existantes.
Epsilon Cable est une division d’Epsilon Composite basée à Gaillan Médoc, en France depuis 1987.
L’entreprise est certifiée ISO 9001.
HVCRC® est une technologie éprouvée, avec plusieurs milliers de kilomètres de conducteurs installés et mis sous tension dans le monde entier au cours des dernières décennies, sans aucun incident.
Nos âmes composites HVCRC® sont qualifiées selon la norme ASTM B987.
La conductivité électrique des conducteurs HVCRC® est assurée par des brins trapézoïdaux en aluminium recuit 1350-O hautement conducteur .
Dans certains cas, un alliage Aluminium Zirconium peut également être utilisé si nécessaire.
Le câblage des conducteurs HVCRC® est réalisé par des câbliers du monde entier, qui ont suivi un processus de qualification strict pour démontrer leurs performances et leur qualité.
Pour l’Europe, nos principaux partenaires sont Nexans et De Angeli Prodotti.
Epsilon fabrique les âmes composites des conducteurs HVCRC® grâce au procédé de pultrusion, en utilisant des fibres de carbone de qualité aérospatiale et une matrice thermoducrissable spécifique pour garantir les meilleures performances thermiques et la plus grande durabilité.
Les âmes composites des conducteurs HVCRC® intègrent une couche externe isolante en fibre de verre (sans bore), afin d’optimiser les performances et la flexibilité de l’âme, et de protéger les brins d’aluminium de la corrosion galvanique qui serait causée par le contact direct avec la fibre de carbone..
Si nécessaire, un contrôle de l’âme composite grâce à la technologie CoreCheck® permet de vérifier son intégrité avant et après l’installation du conducteur.
Epsilon fabrique également des âmes 100% en fibre de carbone qui sont ensuite encapsulées dans un tube en aluminium, pour certains de nos partenaires câbliers ayant développé leur propre technologie de conducteurs HTLS.
Qualification ASTM
Les âmes HVCRC® sont qualifiées selon la norme ASTM B987-20.
L’ASTM B987 est la seule norme existante pour les âmes en composite pour conducteurs HTLS.
Elle garantit la performance et la durabilité des âmes composites, qui doivent résister à des conditions environnementales extrêmes pendant plusieurs décennies de service.
Nos certificats sont disponibles sur demande.
Accessoires
Depuis 2011, Epsilon Cable et ses partenaires ont développé une gamme complète d’accessoires pour les conducteurs HVCRC®, en s’appuyant sur le savoir-faire et l’expertise des principaux fabricants d’accessoires.
Les conducteurs HVCRC® sont généralement installés avec des manchons conventionnels à compresser (ancrages, cosses de dérivation, manchons de jonction ou de réparation)
En comparaison avec une technologie propriétaire d’un fournisseur, cela réduit considérablement les coûts, simplifie la chaîne d’approvisionnement et garantit la liberté de pouvoir choisir le fabricant pour chaque projet.
L’installation est également plus facile et plus sûre, car elle ne nécessite qu’une formation minimale pour les monteurs de lignes habitués à travailler avec d’autres conducteurs à haute tension.
Alternativement, il est également possible d’utiliser des accessoires à coincement coniques ou à compression explosive.
Il existe plusieurs fournisseurs d’accessoires HVCRC® agréés dans le monde, ayant chacun mené une campagne d’essais approfondie pour garantir les performances à long terme et la conformité aux exigences.
Le groupe Sicame est le fabricant de matériel privilégié d’Epsilon Cable pour le HVCRC®. Sicame est réputé pour la qualité et la fiabilité de ses produits et peut répondre à toutes les demandes du marché grâce à ses multiples sites de production en Europe, en Asie et en Amérique.
Lorsqu’un fournisseur local est requis pour les accessoires, un nouveau fournisseur local peut également être qualifié.
Calcul des lignes aériennes
En utilisant le logiciel de conception de lignes standard de l’industrie (PLS CADD), les ingénieurs d’Epsilon Cable peuvent garantir que nos conducteurs répondront à vos exigences de performance et assureront les meilleures performances sur votre projet : flèche, ampacité maximale, température du conducteur, paramètre caténaire, etc.
Vous pouvez également télécharger les fichier .WIR de nos conducteurs HVCRC® pour faire vos propres calculs.
L’histoire de la technologie HVCRC®
W. Brandt Goldsworthy, surnommé « le père des composites » et l’un des inventeurs du procédé de pultrusion, a perçu dès les années 90 le potentiel d’amélioration des lignes aériennes grâce à la pultrusion.
Il a eu l’idée de remplacer l’âme traditionnelle en acier des câbles à haute tension par une âme en composite et, en 1998, son équipe a jeté les bases de la première génération de câbles composites.
Stéphane LULL, fondateur d’Epsilon, et son associé Laurent GUITTON (actuel VP Commercial Epsilon Cable) ont eu l’occasion de travailler avec M. Goldsworthy en Californie à la même époque, avant son décès. Nous sommes fiers d’avoir poursuivi son travail et son héritage jusqu’à aujourd’hui, en affinant le procédé de pultrusion et en développant le HVCRC® avec des partenaires du monde entier.
La technologie HVCRC® est aujourd’hui largement utilisée par les exploitants de réseau de transmission et de distribution d’électricité qui recherchent une solution fiable et durable pour moderniser leurs lignes aériennes.
HVCRC® Lite, idéal pour la construction de nouvelles lignes
Il arrive occasionnellement que nos conducteurs HVCRC® soient utilisés pour équiper des lignes aériennes dès leur construction, offrant ainsi une réserve de capacité et une réduction des pertes appréciable (voir par exemple ce projet au Cameroun).
Cependant, quand une nouvelle lignes est construite il est en général possible de la concevoir de manière à accommoder les limitations thermiques intrinsèques aux conducteurs métalliques traditionnels (ACSR, ACSS, AAC…), dont le coût est inférieur à celui des conducteurs HTLS. Pour cette raison, les conducteurs HTLS sont plutôt utilisés pour le remplacement de conducteurs sur des lignes existantes (“reconductoring”), où leur aptitude à monter à haute température sans se dilater fortement les rend particulièrement intéressants.
Ainsi en conservant la grande stabilité dimensionnelle des âmes composite tout en adaptant le design du conducteur à des températures standards, il est possible de réaliser des gains significatifs sur les couts globaux de construction d’une nouvelle ligne.
Afin d’offrir aux exploitants de réseau une option de conducteur avancé adaptée à la construction de nouvelles lignes, Epsilon Cable a ainsi développé et breveté la technologie HVCRC® Lite, avec une gamme complète de conducteurs à âme composite prévue pour fonctionner à une température standard (jusqu’à 120°C).
Les conducteurs HVCRC® Lite sont une option particulièrement intéressante pour les nouvelles lignes de transmission et de distribution électrique, car ils offrent une solution optimisée à long terme en termes de flexibilité, d’efficacité et de résilience, mais aussi de coûts.
En effet, les conducteurs HVCRC® Lite permettent de réduire le coût total du projet (malgré un coût généralement plus élevé pour le conducteur lui-même), mais leur faible dilatation thermique permet de réduire la taille des fondation et des pylônes et/ou d’augmenter la portée entre pylônes, réduisant ainsi significativement les couts et les impacts environnementaux.